Communiqué Modern Express n°2
La Directive européenne du 27 juin 2002 modifiée demande aux Etats-membres d’établir des plans pour accueillir les navires en détresse dans leurs ports ou dans tout autre endroit protégé dans les meilleures conditions possibles.
Le Modern Express maintenant sous remorque prend pour l’instant la direction du large. Il est compréhensible que la volonté des autorités maritimes françaises soit de l’éloigner dans un premier temps d’un littoral inhospitalier.
Cependant, il est maintenant capital pour éviter un naufrage en pleine mer ou une immersion dans le Golfe de Gascogne de désigner un endroit refuge où les sauveteurs pourront bénéficier des meilleures conditions météorologiques et techniques nécessaires pour rétablir l’assiette du Modern Express. Le navire se trouve actuellement dans des eaux sous juridiction française.
Robin des Bois est favorable à l’application du principe du lieu refuge et souhaite que la préfecture maritime de l’Atlantique informe les usagers de la mer et l’opinion publique de la destination envisagée en concertation avec les autres pays riverains notamment l’Espagne et avec l’armateur chinois.
A lire également :
Un refuge pour le MSC Flaminia, 30 juillet 2012. 17H35
Imprimer cet article