Un accident mortel s’est produit cet après-midi à bord du Captain Tsarev en cours de démolition dans le port de Brest.
A plusieurs reprises Robin des Bois a exprimé son inquiétude après l’attribution par la région Bretagne du marché de démolition du vieux cargo russe aux Recycleurs Bretons.
On ne s’improvise pas démolisseur de vieux cargos pleins de déchets toxiques. Notre pensée sincère va à la victime et aux 3 intoxiqués qui sont à l’hôpital de la Cavale Blanche.
Le Captain Tsarev rouille depuis 7 ans et demi dans le bassin n°5 du port de commerce de Brest. Construit en 1982 à Lübeck (Allemagne), 153,60 m de longueur, le cargo victime d’une panne de propulsion était arrivé en remorque en novembre 2008. Il n’est jamais reparti. L’équipage n’était pas payé, 15 des 24 marins russes et ukrainiens ont été débarqués en février 2009, les autres sont restés à bord jusqu’en septembre 2009. Le Captain Tsarev a été visité, pillé, squatté, et victime d’un incendie en septembre 2014. Son armateur russe domicilié au Pirée (Grèce) ne donne plus signe de vie. Le cargo est une poubelle. Il contient 4 à 500 t d’eaux d’extinction de l’incendie, 5 à 600 t de fioul et de l’amiante. Il battait pavillon du Panama. |
Voir:
Captain Tsarev : une démolition à la hussarde.
A la Casse n°44, p 3 « Brest : ce n’est plus la fête de la mer ».
Imprimer cet article