Au dessous de tout !

22 mars 2011

Séisme et tsunami au Japon
Communiqué n°7

 

Les VRP de l’EPR continuent malgré la tragédie en cours à vanter les mérites d’un nucléaire sûr, comme après Tchernobyl.

Reléguant le Japon au rang du tiers-monde technologique, soulignant les dangers d’une filière périmée, la présidente d’Areva et le ministre de l’Industrie tentent dans les décombres de sauver la face et les billes du nucléaire français.

Ils oublient que l’Etat français et Areva sont depuis 3 décennies les principaux fournisseurs de l’uranium enrichi qui alimente l’ensemble des réacteurs japonais. Dans le cadre de ce partenariat affiché et solidaire, la France a livré à Tepco (Tokyo Electric Power COmpany) du combustible Mox, mixte d’uranium et de plutonium et contribue ainsi à la complexité et à la radiotoxicité de la crise.

La veille de l’Hiroshima tellurique qui fissure le Japon et fait planer sur le monde une menace dix fois plus importante que Tchernobyl – tous réacteurs et piscines confondus et fondus -, Areva annonçait dans le cadre d’une réunion du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur le Sécurité Nucléaire l’imminence d’un nouveau convoi maritime de Mox vers le Japon. Après le naufrage du nucléaire japonais, les épaves des six réacteurs de Fukushima battent aussi pavillon français.

Imprimer cet article Imprimer cet article