On vous l’avait bien dit (cf invitation à la conférence de presse tenue le 25 septembre 2006 à Abidjan) : le Probo Koala a été vendu par l’armateur grec Prime Marine Management en même temps que ses autres OBO carriers (transporteurs combinés minerai, vrac, pétrole).
Le contrat de vente des 6 OBO s’établit à 136 millions de dollars. Il est déplorable que le produit de la vente du Probo Koala ne soit pas versé à la Côte d’Ivoire en vue de contribuer partiellement aux réparations des dommages infligés à la population d’Abidjan et aux frais de regroupement des déchets déversés dans une quinzaine de sites autour et au cœur de la capitale de la Côte d’Ivoire. Avec le Probo Koala ont été vendus le Probo Bear, le Probo Elk, le Probo Emu, le Probo Panda (qui n’a rien à voir avec le WWF) battant tous pavillon des Iles Marshall alors que le Probo Koala bat pavillon de Panama .
Les Probo de l’armateur grec ont été rachetés par la compagnie Gulf Navigation implantée à Dubaï. Gulf Navigation a des joint-ventures aux Emirats Arabes Unis et en Grèce ; elle est spécialisée dans le négoce de produits pétroliers, de produits chimiques et d’engrais.
=> Accès à la page Probo Koala de Robin des Bois
Imprimer cet article