“A la Trace” n°42, le bulletin de la défaunation

14 nov. 2024

“A la Trace” n°42
Trimestriel d’information et d’analyses sur le braconnage et la contrebande
d’animaux menacés d’extinction
(pdf, 177 pages – 5,1 Mo)

1062 évènements sourcés, vérifiés, analysés, commentés, consolidés
entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023.
215 documents iconographiques, 7 cartes et des archives historiques.
880 sources.

Léopard
Armoiries de la république d’Ossétie du Nord (Russie) (cf. page 34, réf. 38)

 

“A la Trace” n’est pas un fonds de commerce. Bien sûr, nous parlons de nos chers éléphants et de nos chères baleines et des loups, mais nous sommes aussi aux côtés des ocelots et antilopes saïgas, des chevrotains porte-musc et des guanacos, des ouistitis à pinceaux blancs, sans oublier les dynastes Hercule, vautours, touis à ailes jaunes, urials, mygales, hérissons, axolotls, concombres de mer et bien d’autres.

“A la Trace” est un fonds documentaire qui rend hommage à celles et ceux qui, sur tous les continents et dans tous les pays, quels que soient leur régime politique et leur religion, luttent pour sauvegarder le merveilleux univers des animaux sauvages et qui démasquent les cruautés, les contrebandes, les trafics et les tendances.

 

Citations choisies 

“Attention, méfie-toi, les gars du Fish and Wildlife, c’est une vraie bande d’orangs-outans” (cf. p.128, réf.1).

“Des dizaines de milliers de touristes visitent les Seychelles. Leur superficie n’est que de 455 km2. Quand pensez-vous que leur récif disparaîtra si chaque touriste emporte 3 kg de coraux dans sa valise ?” (Douanes polonaises) (cf. p.143, réf.8)

“On dit que les goûts ne se discutent pas. Cependant, nous n’avons pas aimé le goût de cet habitant de Szczecin.” (Douanes polonaises) (cf. p.118, réf.14)

Tendances

– “A la Trace” connaissait la filière bigoudis, la filière tailleurs et la filière slips. La filière soutien-gorge émerge (cf. p.80, réf.31, et p.120, réf.6).

– Pour pallier la réduction des budgets et résister au raz-de-marée du trafic, les institutions chargées de lutter contre le braconnage et la contrebande faunique font de plus en plus appel aux alertes de la société civile. C’est par exemple le cas aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Equateur, en Iran, en Indonésie, en Malaisie, au Tchad.

– 60% des affaires de trafic d’espèces animales et végétales protégées par la CITES et les lois nationales sont liées à des organisations criminelles transnationales impliquées dans le trafic d’autres produits illégaux. Tel est l’un des enseignements de l’opération Thunder menée par Interpol dans 133 pays avec l’Organisation Mondiale des Douanes du 2 au 27 octobre 2023 (cf. p.130, réf.1). L’opération Brise-lames menée à Hong Kong entre août et septembre 2023 confirme cette polyvalence. Dans 2 cargos fluviaux quittant Hong Kong et se dirigeant vers la Chine continentale, des ailerons de requin, des bouteilles de vin et des produits électroniques ont été saisis (cf. p.154, réf.15).

– Les stupéfiants et les espèces menacées font bon ménage dans les caches des trafiquants (cf. p.50, réf.11, p.93, réf.86, p.97, réf.111, et p.114, réf.41).

– Certains “faits divers” de braconnage sont en fait des faits de société. Aux Etats-Unis, des subadultes âgés de 17 ans au volant du pick-up de leurs parents partent en vadrouille la nuit pour dégommer des ours avec des 44 magnum et des Remington calibre 12 après les avoir éblouis (cf. p.43, réf.7).

 

Bravo

Les efforts diplomatiques de 5 ans entre les Philippines et l’Indonésie ont été couronnés de succès. 73 oiseaux strictement protégés par la CITES, dont des cacatoès, saisis aux Philippines en mars 2018 ont été rapatriés en Indonésie en octobre 2023. Ils étaient en bonne santé grâce aux soins prodigués aux Philippines (cf. p.90, réf.63).

 

Chocs !

– Albanie. Criblée de balles, la buse variable était crucifiée vivante sur une clôture. Malheur, les vétérinaires ont été obligés de l’achever (cf.p.100, réf.127).

– Norvège. Le Kato, chasseur de baleines norvégien, sans avoir l’aura et l’autonomie du Kangei Maru japonais, a capturé 204 petits rorquals entre avril et septembre 2023 (cf. p.165, réf.10).

– Afrique du Sud. Le pillage des ormeaux continue dans la violence (cf. p.146, réf.1). La gabegie va-t-elle se propager en France ? (cf. p.146, réf.8).

Tom Eckersley et Eric Lombers pour le ministère de l’Alimentation du Royaume-Uni, vers 1951.


N°42 de “A la Trace”. 177 pages (pdf).
https://robindesbois.org/wp-content/uploads/A_LA_TRACE_42.pdf

Cet ouvrage considérable est d’accès gratuit. Il a été réalisé et traduit par 7 femmes et 4 hommes âgés de 20 à 77 ans, de nationalités française, américaine et équatorienne grâce aux dons de la Fondation Brigitte Bardot, de la Fondation Franz Weber, aux donateurs et adhérents de Robin des Bois et au mécénat du Groupe Séché Environnement.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article