Boum sur La Hague !

17 oct. 2024

La 70ème réunion du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN) du 15 octobre 2024 a été émaillée par un coup de théâtre : EDF et Orano ont annoncé l’abandon du projet d’une piscine centralisée d’entreposage des combustibles usés porté par EDF au profit d’un projet, sous maîtrise d’ouvrage Orano, de 3 piscines décentralisées et de nouvelles installations de retraitement à La Hague.

Fond de carte Google Earth/ AirbusLandsat / Copernicus

Robin des Bois, membre du HCTISN, estime que l’emprise actuelle de l’usine de retraitement des combustibles irradiés produits par les réacteurs nucléaires français et étrangers est insuffisante pour intégrer les nouvelles INB (Installations Nucléaires de Base) dont une usine de fabrication de MOX (combustible mixte uranium enrichi et plutonium). La cohabitation dans le périmètre actuel de l’usine de La Hague entre les INB existantes et la construction et l’exploitation des nouvelles installations serait chimérique au regard de la sûreté et de la sécurité nucléaires. Une extension du périmètre de l’usine de La Hague paraitrait inévitable si ce projet proliférant lancé dans le secret à l’Elysée par le Conseil de Politique Nucléaire (CPN) du 26 février 2024 était accepté par la société civile, par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) en cours de formation, par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l’Economie et des Finances et par les pays riverains.

Toutes les informations, maquettes et projections disponibles à ce stade sont accessibles sur le site du HCTISN*. Par contre, aucune donnée sur le coût et le financement de ce projet mirifique n’a été présentée.

 

* Présentation du projet d’EDF et Orano :
flash presse
présentation Powerpoint

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article