MSC Flaminia
Communiqué n°5
Dans la journée du 26 août, le MSC Flaminia a été mis au mouillage au sud-ouest des côtes anglaises ; une équipe d’experts a pu aborder pour inspection. Selon les premières constatations, les températures sont en baisse dans les zones détruites par le feu. Dans le compartiment 3 où le feu couvait encore le 23 août, elle est de 50°; les 2 conteneurs de nitrométhane sont considérés comme hors de danger. Il n’y a plus de feu. La gîte est de 2,5 degrés.
Germanischer Lloyd, la société de classification du navire, confirme que la superstructure, l’arrière, la coque et le gouvernail sont intacts.
Parmi les conteneurs de matières dangereuses déclarés, 72 ont été détruits par le feu, 24 sont endommagés et 55 intacts.
Les citernes du navire contiennent 1.247 t de fioul lourd, 651 t de fioul léger, 86 t de diesel et 174 t de lubrifiants ; la quantité d’eau contenue dans les compartiments est estimée à 20.000 t.
Pour assurer la sécurité du remorquage jusqu’aux eaux allemandes, il sera nécessaire de noyer les compartiments où la température est encore élevée ou de cibler et éliminer les points chauds.
Une fois à l’ancre, le navire sera allégé par le transfert des eaux sur des tankers ; si nécessaire une partie des conteneurs seront transbordés et les autres sécurisés. Ce n’est qu’ensuite que le navire pourra entrer dans Jade Weser Port (Wilhelmshaven) pour déchargement.
A ce jour, il n’y a toujours pas de lever de doute sur la radioactivité.
Imprimer cet article