Duralex, le verre vert

24 juil. 2024

Mise à jour – 26 juillet 10h40
Duralex résiste à la casse ! La reprise par une Société coopérative de production (Scop) vient d’être validée par le tribunal de commerce d’Orléans.

************

Vendredi 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans dira l’avenir de Duralex après plusieurs années de difficultés financières.

Pour Robin des Bois, association de protection de l’Homme et de l’environnement fondée en 1985, les verres Duralex sont les pionniers de la résistance et du durable. Ils se démarquent de toutes les marchandises dont l’obsolescence est volontairement programmée et qui arrivent des bouts du monde par porte-conteneurs. Duralex dont les verres sont presque incassables doit résister à la casse sociale.

Le projet de reprise par une société coopérative de production est le favori de Robin des Bois pour sortir Duralex de la liquidation judiciaire où une succession de repreneurs opportunistes et incompétents l’a menée.

Les cantines, les grandes tables et les petites, les grandes surfaces et les petites, toutes les cuisines sauf les électorales doivent commander, vendre du Duralex et boire dans du Duralex, même du champagne. La gamme Duralex doit être remise sur son piédestal.

Robin des Bois sait bien que le site Duralex de 14 hectares à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret est pollué par des hydrocarbures et des Eléments Traces Métalliques. Quel terrain ne l’est pas après un siècle d’activités industrielles successives percutées par les séquelles de la Guerre 14-18 et les affres de la Seconde Guerre Mondiale ? Robin des Bois sait aussi qu’aujourd’hui des écarts sont relevés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la préfecture du Loiret dans l’application de l’arrêté autorisant la poursuite de l’exploitation de la société Duralex en date d’avril 2016.

Grâce à sa culture industrielle et en complément des actions des services de l’Etat et de la conscience professionnelle des salariés de Duralex, Robin des Bois est prêt à aider la SCOP Duralex à mieux maîtriser les rejets atmosphériques, à améliorer la protection contre les incendies, à identifier toutes les zones de danger, à soigner les autres incongruités nuisant à la sécurité du site et de son environnement et à réduire progressivement les pollutions historiques.

Imprimer cet article Imprimer cet article