Communiqué Lubrizol n°3

4 oct. 2019

Communiqué Lubrizol n°3 (V2)

L’Agence Française pour la Biodiversité en Normandie (et non l’Agence Normande de la Biodiversité) ne ferait pas de décompte et de caractérisation de tous les poissons et de toutes les espèces victimes d’une mortalité importante dans le bassin aux bois où sont regroupés la plupart des effluents toxiques rejetés par l’exutoire de Lubrizol. Elle fait procéder à un enlèvement régulier des animaux morts, y compris quelques oiseaux, avant de les expédier dans un site de l’équarrisseur Atemax.

Nous souhaitons que dans les meilleurs délais et selon les protocoles en vigueur des autopsies soient réalisées et que les bilans en poids et en unités soient régulièrement diffusés par la préfecture de Seine-Maritime via des informations précises que l’Agence Française pour la Biodiversité en Normandie est tenue de mettre à jour.

Les principales victimes sont les anguilles.

Dans un communiqué du 1er juillet 2019, Rouen Normandie Aménagement précise que les aménagements du bassin aux bois visent à renforcer les fonctionnalités écologiques (reproduction, nourricerie, refuge,…) de la Seine dans ce secteur. Toujours selon Rouen Normandie Aménagement, « le bassin aux bois comme le bassin St Gervais sur la rive droite constituent des aires de repos et de refuge dans le déplacement des poissons en Seine, de plus en plus nombreux et divers ».

Le bassin aux bois fait partie du domaine portuaire de Rouen.

Voir aussi :
Lubrizol, communiqué n°1 : Comment le secret s’est abattu sur les usines Seveso, 30 septembre 2019 (avec reportage photos et vidéo)
Lubrizol, communiqué n°2, 2 octobre 2019
Lubrizol, communiqué n°4, 7 octobre 2019
Lubrizol, communiqué n°5, 11 octobre 2019
Lubrizol, communiqué n°6: Un comité de transparence ou un comité de défense de Lubrizol ? 12 octobre 2019
Lubrizol, communiqué n°7, 22 octobre 2019

Le comptoir Lubrizol, page d’informations sur l’incendie de Lubrizol. Cette page est alimentée en tant que de besoin.

Imprimer cet article Imprimer cet article