Le ciel n’est plus une décharge

28 mars 2025

Depuis 2004, Robin des Bois informe inlassablement les préfectures, les maires et les organisateurs de lâchers de ballons des risques pour l’environnement de cet abandon de déchets (“Récit d’un succès“). Le Téléthon, McDonald’s, Disney, la Croix-Rouge mais aussi des comités des fêtes de villages, des établissements scolaires et des associations de commerçants ont été destinataires d’informations sur la nocivité des ballons et fragments de ballons qui immanquablement retombent sur terre, dans les fleuves et rivières et en mer et sont retrouvés dans les nids, les estomacs des oiseaux, des poissons d’eau douce ou marins, des tortues et mammifères marins et même sur les bois des cerfs et les cornes des vaches. Ces correspondances sont accompagnées de reportages photos et depuis 2015 de la “fiche relative aux lâchers de ballons de baudruche et de petits ballons à air chaud ou lanternes volantes” réalisée par le ministère en charge de l’Environnement en concertation avec Robin des Bois. Grâce à ces actions de médiation, des centaines de milliers de ballons sont restés au sol et n’ont pas pollué l’environnement. Robin des Bois a associé à cette campagne l’enjeu des lâchers de lanternes volantes porteuses de risques d’incendie au fur et à mesure que cette pratique se développait.

La préfecture d’Ille-et-Vilaine a été la première à prendre le 21 novembre 2014 un arrêté préfectoral “portant interdiction de lâchers de lanternes volantes et de ballons dans les communes classées Natura 2000, dans les communes littorales et les communes particulièrement exposées aux feux de forêts du département”. Certaines préfectures ont été plus loin comme celle des Bouches-du-Rhône qui le 8 mars 2017 a interdit de manière permanente les lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et les lâchers de lanternes volantes dans tout le département. Des communes comme Challes-les-Eaux (Savoie) ou Feuguerolles-Bully (Calvados) ont pris des arrêtés municipaux similaires.

Suite à des nouveaux courriers adressés en février 2025 à 91 préfectures qui n’interdisaient pas ou pas totalement les lâchers de ballons et de lanternes volantes, trois d’entre elles ont à leur tour en mars 2025 interdit cette pratique: la Corrèzela Creuse et l’Essonne [Dernière minute : le préfet du Loir-et-Cher a signé ce jour un arrêté portant interdiction permanente des lâchers de ballons festifs et récréatifs et de lanternes volantes à partir du 31 mars 2025]. Ainsi aujourd’hui, il est interdit de lâcher des ballons et des lanternes dans 14 départements français. Vingt-sept autres départements interdisent tous lâchers de lanternes volantes. Des échanges d’informations se poursuivent entre Robin des Bois et les services préfectoraux d’autres départements.

Les motivations des arrêtés portant interdiction sont claires: les lâchers de ballons et lanternes sont, dès leur envol, de nature à entraîner l’abandon de déchets dans l’environnement, ils entrent dans le champ de la prohibition générale et absolue d’abandonner des déchets et les organisateurs des lâchers sont dans l’impossibilité manifeste d’assurer la gestion de leurs déchets. Les lâchers de lanternes volantes présentent en plus un risque d’incendie évident lié à leur retombée non maîtrisée en zone naturelle, rurale ou urbaine.

La puissante industrie du divertissement argue du caractère “biodégradable” des ballons, un argument fallacieux voire mensonger et qui n’a aucun caractère normatif ou règlementaire. Les ballons sont aussi susceptibles de contenir des substances cancérigènes ce qui a conduit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à procéder à des destructions de stocks.

Robin des Bois encourage à nouveau tous ceux qui sont alertés de l’imminence d’un lâcher de ballons ou de lanternes volantes à s’inspirer des arrêtés préfectoraux et du contenu des communiqués de Robin des Bois pour dissuader les organisateurs de contribuer à la pollution de l’environnement.

En vidéo: Le désastre du lâcher de ballons de Cleveland (en anglais)

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article