Le mal en mer

21 févr. 2024

Salon International de l’Agriculture – Communiqué n°1

L’Al Kuwait était en escale technique au Cap, Afrique du Sud, les 19 et 20 février 2024. Il transporte 19.000 bovins. Il a quitté le Rio Grande do Sul, Brésil, le 9 février, à destination d’Umm Qasr en Irak. Dès que l’Al Kuwait s’est approché du Cap, une odeur de mort a envahi la métropole. Les agents de la SCPA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals) sont montés à bord et ont constaté que les animaux étaient blessés, souffrants, enlisés dans les litières et leurs excréments. Quelques-uns étaient déjà morts. Plusieurs ont été euthanasiés à la demande des vétérinaires sud-africains. Les cadavres n’ont pas été débarqués.

Passagers de l’Al Kuwait, février 2024 © SPCA

L’Al Kuwait a quitté Le Cap ce matin à l’aube. Selon les déclarations du capitaine, les boxes seront nettoyés en mer. Ce qui veut dire que des milliers de tonnes de déchets et des cadavres d’animaux seront rejetés dans l’océan Indien au large de l’Afrique du Sud ou du Mozambique. L’Al Kuwait devrait arriver dans environ 2 semaines en Irak.

Robin des Bois en coopération avec Animal Welfare Foundation et Tierschutzbund Zürich a publié en juin 2021 un rapport complet sur les bétaillères maritimes approuvées par l’Union européenne qui exportent depuis l’Union européenne des bovins, des ovins et des caprins en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.  Un nouveau rapport de Robin des Bois avec les mêmes partenaires sera publié fin mars.

Le transport d’animaux vivants par mer est un des défis majeurs que les éleveurs, les chambres d’agriculture, les vétérinaires, les armateurs, l’OMI (Organisation Maritime Internationale) et l’Union européenne ont à relever.

Al Kuwait, 22 mai 2020, Fremantle (Australie) © Brian Scott


Al Kuwait
(ex-Ocean Shearer). OMI 9590931. Longueur 190 m, port en lourd 16.110 t. Pavillon Koweït. Société de classification Det Norske Veritas. Construit en 2016 à Wafangdian (Chine) par STX Dalian. Armateur : Livestock Transport & Trading Co (Koweït), qui exploite 2 bétaillères maritimes, l’Al Kuwait et l’Al Messilah.

En août 2011, l’Al Messilah chargé de 67.000 moutons destinés au Qatar était tombé en panne moteur peu après son départ d’Adélaïde (Australie). 500 moutons étaient morts pendant ce voyage à rallonge. L‘Al Messilah, 54 ans, continue de convoyer des animaux vivants : il a quitté Fremantle (Australie) le 17 février 2024 à destination du Koweït.

Le même armateur, Livestock Transport & Trading Co, a vendu un autre navire, l’Al Shuwaikh, en 2020 à une certaine Marine One Transport Co Ltd enregistrée au Liberia. Il navigue aujourd’hui sous le nom de Bashar One Transport et sous pavillon Panama. Il est approuvé par l’Union européenne pour le transport d’animaux d’élevage entre l’Union européenne, le Maghreb, la Méditerranée orientale et le Moyen-Orient. Sous le nom d’Al Shuwaikh, il avait fait l’objet de plusieurs signalements après la mort de centaines de moutons transportés d’Australie vers le Moyen-Orient. En mai 2018, pendant un trajet Australie/Koweït, Qatar, Emirats arabes unis, 609 moutons sont morts des suites de stress thermique.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article