Notre-Dame de Paris, communiqué n°9
L’accès au jardin de l’école maternelle 17 rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement est fermé jusqu’à nouvel ordre. Le contexte est particulier. Le jardin fait partie des dépendances de l’Hôtel de Sénecterre (24 rue de l’Université) classé à l’inventaire des monuments historiques. Récemment rénové par le groupe Kering, ce bâtiment héberge les ateliers et les défilés de la marque Saint Laurent.
A l’initiative de la société Yves Saint Laurent, les enfants de la maternelle avaient jusqu’alors la jouissance du jardin à la française qui a été reconstitué à partir d’archives historiques. Il s’avère qu’en plusieurs endroits le jardin est contaminé par les poussières de plomb bien au-delà des normes admissibles. A titre conservatoire, Kering suspend toute fréquentation du jardin Saint Laurent et réfléchit activement aux mesures nécessaires à son assainissement. Cette contamination d’un jardin nouvellement aménagé et planté est un indicateur de la pollution urbaine consécutive à l’incendie de Notre-Dame de Paris.
D’autre part, la rentrée à l’école primaire privée La Rochefoucauld rue Cler dans le 7ème arrondissement est différée. Des prélèvements menés à l’initiative du diocèse et sous la pression des parents révèlent des taux supérieurs à la réglementation en vigueur. Elle est située à plus de 3 km à l’ouest de la cathédrale, près du Champ de Mars, loin du périmètre de vigilance défini par l’Agence Régionale de Santé dans sa communication du 18 juillet. En face de cette école se situe le collège public Jules Romains, à 130 m la crèche Saint Pierre du Gros Caillou (182 rue de Grenelle) et un peu plus loin l’école maternelle publique Saint-Dominique (117 rue Saint-Dominique). Ces trois établissements n’ont pas été soumis à un diagnostic plomb.
Imprimer cet article