Les éléphants saluent le Botswana et huent l’Union Européenne

4 oct. 2016

Communiqué n°6

CITES – Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
17ème Conférence des Parties. Johannesburg – Afrique du Sud
24 septembre – 5 octobre 2016

 

Au moins 26 éléphants décapités fin août 2016 dans le Parc National de Chobe au nord du Botswana et au cœur d’un infini territoire où vadrouillent 150.000 éléphants transfrontières. Le Botswana n’a pas attendu ce massacre pour comprendre qu’une situation nouvelle – l’apparition du braconnage dans les pays du sud de l’Afrique – imposait des postures nouvelles. Robin des Bois, quoi qu’il en soit de la suite des évènements et des autres positions du gouvernement du Botswana, admire cette position courageuse et contagieuse. En voulant mettre sous la tutelle de l’Annexe I les éléphants qui saisons après saisons parcourent son territoire, le Botswana s’intéresse au sort des éléphants de la Namibie, de l’Angola, du Zimbabwe et de la Zambie.

chobeFin août 2016. Parc National de Chobe, Botswana
© Conservation Action Trust

L’Union Européenne est encore calée sur l’an 2000 quand les pays d’Afrique australe se voyaient comme des forteresses pour les éléphants. Elle s’est alignée derrière le Zimbabwe et a rejeté l’Annexe I. Elle est toute affairée à négocier son ivoire colonial à des clients chinois – il n’y a pas de petits profits – et à vendre dans ses salles d’enchères quelques défenses de 30 kg, souvenirs du bon vieux temps. Aujourd’hui les défenses qui inondent le marché noir ne sont plus des défenses d’éléphant mais des défenses de puceaux. Elles pèsent de plus en plus moins de 3 kg. Malgré les suppliques de la France, l’Union Européenne n’a pas encore interdit dans tous les Etats qui la composent les ventes d’ivoire brut et permet ainsi à de l’ivoire scandaleusement légal de cacher de l’ivoire scandaleusement sale.

A la prochaine Conférence des Parties à Colombo au Sri Lanka en 2019, l’Annexe I sera perçue comme une évidence. Mais d’ici là, 100.000 éléphants auront été tués et des centaines voire des milliers de familles de rangers et de braconniers seront déchirées.

 

Voir aussi :
La marée passe au vert sauf le Banggaï qui reste au rouge, 3 octobre 2016
Un sursis de 2h pour les éléphants, 3 octobre 2016
Ça bouge dans le bois, 1er octobre 2016
Le caméléon WWF, 29 septembre 2016
Communiqué anti-corruption, 23 septembre 2016

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article