Une campagne sur les réseaux sociaux informe des graves problèmes environnementaux causés par le pic de consommation en France
A l’approche de Noël, les organisations Robin des Bois basée en France et Pro Wildlife basée en Allemagne lancent une campagne commune sur les réseaux sociaux afin d’informer les consommateurs sur l’origine des millions et des millions de cuisses de grenouilles consommées chaque année. “Les consommateurs français pensent que les grenouilles qui finissent dans leur assiette proviennent d’étangs et de marais de proximité. La grande majorité des grenouilles est en fait capturée dans la nature dans des pays lointains”, souligne Charlotte Nithart, présidente de Robin des Bois. La biologiste Sandra Altherr de Pro Wildlife ajoute : “Notre campagne montre les nombreux problèmes causés par un plat consommé dans l’insouciance alors qu’il provoque un désastre écologique et la souffrance de millions d’animaux. Là où les grenouilles manquent comme moyen naturel de lutte contre les insectes, l’utilisation de pesticides augmente.”
La France est de loin le plus gros consommateur de cuisses de grenouilles en Europe
Selon une étude réalisée par Pro Wildlife et Robin des Bois, l’Union européenne importe en moyenne 4070 tonnes de cuisses de grenouilles par an, ce qui correspond à 80 – 200 millions de grenouilles selon leur taille. “Notre analyse montre que la France importe à elle seule plus de 3000 tonnes de cuisses de grenouilles par an, dont 80 % proviennent d’Indonésie, 13 % du Vietnam, 3,4 % de Turquie et un peu moins de 1 % d’Albanie. Les règles européennes concernant l’information des consommateurs sur l’espèce vendue et le pays d’origine sont souvent bafouées”, détaille Charlotte Nithart. “C’est incohérent : les grenouilles que l’on trouve dans la nature ici en Europe sont protégées par la réglementation européenne. Mais l’Union européenne tolère toujours la capture de millions d’animaux dans d’autres pays, même si les populations de grenouilles en sont menacées. Ce n’est pas du tout conforme à la stratégie de l’UE en matière de biodiversité” critique Sandra Altherr. Les espèces de grenouilles importées ne sont pas encore protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et leur commerce n’est donc ni surveillé ni réglementé.
Campagne ” La grenouille dans votre assiette… “
Cette campagne sur les réseaux sociaux informe les consommateurs français à l’approche de Noël, quand la consommation de cuisses de grenouilles est à son apogée. Quatre messages clés:
– “La grenouille dans votre assiette … est une des 100 millions tuées chaque année pour alimenter le marché français des cuisses.”
Aujourd’hui, la grande majorité des grenouilles proviennent de pays lointains : plus de 84 % des grenouilles consommées en France sont capturées dans la nature en Indonésie, en Turquie et en Albanie. Le marché français est alimenté à la marge par des grenouilles rousses. Cette espèce est protégée en France mais de nombreuses dérogations sont accordées.
– “La grenouille dans votre assiette … gobait pléthore d’insectes et manque à son écosystème, en Indonésie, en Turquie ou en France.”
La France importe chaque année les cuisses de 100 millions de grenouilles, des grenouilles qui autrement auraient mangé des tonnes d’insectes, dont des moustiques porteurs de maladies à transmission vectorielle. Partout où les grenouilles ont été éliminées, des invasions d’insectes se produisent et les agriculteurs utilisent davantage de pesticides. C’est ce qui s’est produit en Inde et au Bangladesh dans les années 1980, avant que ces deux pays n’interdisent les exportations de grenouilles. L’histoire se répète et les scientifiques préviennent déjà que les grenouilles de grande taille vivant en Turquie pourraient disparaître d’ici 2030.
– “La grenouille dans votre assiette … a été amputée vivante de ses cuisses.”
Abattre 100 millions de grenouilles par an rien que pour le marché français revient à découper 100 millions de grenouilles vivantes avec des ciseaux, des haches ou des couteaux, une par une.
– “La grenouille dans votre assiette … a sûrement été préparée dans des conditions d’hygiène douteuses en Asie.”
Les consommateurs français privilégient les aliments produits localement avec des normes d’hygiène strictes. Mais en réalité, les grenouilles proviennent d’étangs pollués et de rizières contaminées par des pesticides. A leur arrivée en Europe, les cuisses sont irradiées au Cobalt 60 pour éliminer un maximum de germes toxiques.
Pro Wildlife et Robin des Bois appellent les consommateurs à bannir les cuisses de grenouilles de leur banquet et à l’arrêt des importations en Europe : “Dans l’Union européenne, un tel pillage de la nature associé à des méthodes d’abattage aussi cruelles ne serait pas autorisé. En conséquence, les importations doivent cesser.”
Plus d’informations :
– Rapport “Deadly Dish – role and responsibility of the European Union in the international frogs’ legs trade” (juin 2022, pdf, anglais).
– “Le cas de la France” – Extrait du rapport (en français, pdf) .
– L’Union européenne responsable de l’extinction en cascade des populations de grenouilles (communiqué juin 2022, français).
– The European Market Remains the Largest Consumer of Frogs’ Legs from Wild Species (Conservation 2023, 3(1), 53-58 – en anglais).
– Unsustainable harvest of water frogs in southern Turkey for the European market (Cambridge University Press, 13 May 2020 – en anglais)
– “Foire aux grenouilles” à Vittel : fast-food, fast-extinction, communiqué commun Robin des Bois et Pro Wildlife, 17 avril 2023.
À propos de Pro Wildlife
Pro Wildlife est une organisation à but non lucratif qui s’engage dans le monde entier pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Notre objectif est de préserver la biodiversité et de sauver les animaux. Pour ce faire, nous accordons une grande importance à la survie des espèces dans leur habitat, mais aussi à la protection de chaque animal. Nous nous engageons pour de meilleures lois et des mesures de protection efficaces pour les animaux sauvages. Dans différents pays, nous soutenons des projets d’aide aux animaux en détresse, nous contribuons à la préservation des habitats et nous nous engageons pour la coexistence entre l’Homme et les animaux sauvages.
À propos de Robin des Bois
Robin des Bois est une ONG à but non-lucratif fondée en 1985. Son objectif est la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes d’actions non-violentes. Robin des Bois mène des enquêtes de terrains et participe régulièrement à une dizaine de groupes institutionnels de concertation ainsi qu’à des conventions internationales. Depuis 1988, l’association a le statut d’observateur à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction) et de la CBI (Commission baleinière internationale). Depuis 2013, Robin des Bois publie le bulletin d’information et d’analyses sur le braconnage et la contrebande d’animaux “A la Trace” (“On the Trail” en anglais), un outil utile aux institutions et ONG qui luttent contre la criminalité faunique à travers le monde.