Un navire atomique en avarie se dirige vers l’Europe

14 déc. 2020

17h50 – communiqué n°4

Le dernier des cargos à propulsion nucléaire, le russe Sevmorput, est en avarie (cf. précédents communiqués*). En route pour décharger en Antarctique des colis lourds destinés à l’extension de la station scientifique Vostok, le Sevmorput a été contraint de faire demi-tour. Victime d’une avarie d’hélice ou d’arbre porte-hélice, il rentre à vitesse réduite à Saint-Pétersbourg après avoir tournicoté pendant plusieurs semaines au large de l’Angola et du Congo Brazzaville. L’Angola et l’Afrique du Sud se seraient opposés à une entrée du Sevmorput dans leurs ports afin d’effectuer les réparations dans un chantier naval.

Dans trois jours, au pire moment des tempêtes d’hiver dans l’Atlantique Nord, le Sevmorput sera dans les Zones Economiques Exclusives du Portugal puis de l’Espagne. Il franchira ensuite le Golfe de Gascogne, passera en face d’Ouessant, s’engagera dans le rail montant de la Manche et doublera la presqu’île de la Hague. Il devrait traverser le détroit du Pas-de-Calais le 22 décembre. Son arrivée est prévue le 28 décembre 2020 à Saint-Pétersbourg.
Le Portugal, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande, soit 14 pays de l’Union Européenne sont concernés par le passage du navire atomique en avarie.

Aucun dispositif coordonné entre les pays de l’Union Européenne n’est prévu pour parer à l’éventuelle dérive de cette centrale nucléaire flottante et pour désigner un éventuel port refuge. En cas de collision ou d’échouage provoqué par sa manœuvrabilité amputée, les pays riverains se perdront dans un vide technique et juridique. La Convention de Bruxelles relative à la responsabilité des exploitants de navires nucléaires signée en 1962 n’est jamais entrée en vigueur, faute d’un nombre suffisant de ratifications. Cependant, en France le Code des transports a fixé le montant de la responsabilité de l’armateur d’un navire nucléaire au maximum à 76 millions d’euros, une somme dérisoire au regard des dommages qui résulteraient d’un accident de mer du Sevmorput.
X
* Précédents communiqués sur le Sevmorput:
Un cargo atomique louvoie vers l’Antarctique, 10 novembre 2020
Le Sevmorput en avarie au large de l’Afrique, 19 novembre 2020 – 15h30- communiqué n°2
Dernière minute. Le Sevmorput en avarie au large de l’Afrique, 25 novembre 2020 – communiqué n°3
X
Imprimer cet article Imprimer cet article