Informations sur les risques sanitaires et environnementaux des feux d’artifices

30 mai 2024

Communiqué n°3 – Lettre ouverte

 

Destinataires : Madame ou Monsieur le Maire de Saint-Martin-de-Varreville, de Sainte-Marie-du-Mont, de Grandcamp-Maisy, de Cricqueville-en-Bessin, de Vierville-sur-Mer, de Colleville-sur-Mer, d’Aure-sur-Mer, de Port-en-Bessin, d’Asnelles, de Ver-sur-Mer, de Graye-sur-Mer, de Courseulles-sur-Mer, de Bernières-sur-Mer, de Saint-Aubin-sur-Mer, de Langrune-sur-Mer, de Luc-sur-Mer, de Lion-sur-Mer, de Colleville-Montgomery, d’Hermanville-sur-Mer, d’Ouistreham, de Bénouville et de Merville-Franceville

 

A Madame ou Monsieur le Maire,

Vous et votre conseil municipal avez décidé l’organisation d’un feu d’artifice à partir de votre commune à l’occasion de la 80ème commémoration du Débarquement des troupes alliées en Normandie le samedi 1er juin 2024 à 23h30.
Ces feux d’artifices seront tous dirigés vers la Baie de Seine dont vous connaissez le mauvais état écologique. “L’embrasement de la côte” va disperser sur l’estran et dans les eaux côtières un grand nombre de déchets pyrotechniques. Les fumées et les particules fines émises par les tirs vont avoir des effets sanitaires et environnementaux qui ne peuvent pas être contestés. La santé des spectateurs et résidents sous l’influence des fumées et des particules sera ponctuellement menacée et même chroniquement si ces personnes sont atteintes de problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement exposés.
Les bruits émis par le feu d’artifice tiré depuis votre commune cumulés avec les bruits des 20 autres communes qui participent à ces festivités vont très largement dépasser les limites réglementaires comprises entre 65 et 70 décibels, le seuil de risque pour l’audition (80 décibels) et le seuil de douleur (120 décibels). En effet, le document de l’I-CAD/ministère de l’Agriculture dit que la pression sonore d’un feu d’artifice dépasse 150 décibels et peut atteindre 170 décibels.

Pour votre complète information, vous trouverez ci-joint les documents suivants émanant d’institutions officielles :
Note méthodologique et résultats de la cartographie croisée des pollutions sonores et atmosphériques en Île-de-France, publiée en mai 2024 par Bruitparif et Airparif, ainsi que le communiqué de presse publié le 28 mai 2024. Cette étude des effets simultanés des pollutions sonores et atmosphériques en Île-de-France est évidemment transposable à toutes les régions. Vous noterez que le risque atmosphérique et que le risque acoustique, favorisent tous les deux le développement des maladies cardiovasculaires et du diabète.
– Article “Feu d’artifice et pollution de l’air”, publié le 11 juillet 2022 par Atmo France.
Note bibliographique – Feux d’artifices et qualité de l’air, publiée en février 2019 par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Ce document très complet est lui aussi transposable à toutes les régions.
“Feux d’artifice : les gestes à avoir pour protéger votre animal”, publié par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Tous les comportements à risque sont évidemment transposables à tous les animaux domestiques comme les chevaux et à tous les animaux sauvages dont évidemment les oiseaux et les mammifères marins.

D’autre part, suite aux communiqués de Robin des Bois (1) et à une émission de France 3 Caen en date du 14 mars 2024, le Conservatoire du Littoral, tout en déclarant “ne pas être franchement favorable aux feux d’artifices”, a recommandé à la commune de Longues-sur-Mer d’annuler le “spectacle pyrotechnique” notamment pour éviter de perturber la nidification des fulmars boréaux, le Groupe Ornithologique Normand et l’Office Français de la Biodiversité ont émis des inquiétudes sur la nidification des gravelots dans la laisse de mer et la LPO préconise l’interdiction des spectacles pyrotechniques de mars à août dans les zones sensibles (espaces protégés, zonages d’inventaires et sites de nidifications importants).

Ayant été destinataires ce jour, par notre courrier, de tous ces éléments, vous êtes donc directement informés de toutes les conséquences néfastes de votre initiative pyrotechnique et nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour les réduire au maximum, notamment en informant par tous les moyens qui sont à votre disposition les spectateurs qui risquent à la fois d’être victimes des fumées, des bruits, des particules et acteurs du dérangement passager ou irrémédiable de la faune.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire,

Sincèrement,

Jacky Bonnemains
Directeur

(1) Panique dans les nids en Normandie, 13 mars 2024
Feux d’artifice : ils font le mort, 26 avril 2024

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article