Ce transfert transocéanique pointe encore une fois l’absence d’un chantier de démolition agréé sur le linéaire français de la Méditerranée occidentale.Le Rio Tagus est à l’état d’épave. Il est enkysté à Sète depuis le 30 octobre 2010 après avoir déchargé du nitrate d’ammonium. Il avait été abandonné avec son équipage guinéen, égyptien et ukrainien par son armateur américain Zulworld Shipping Inc basé au Panama.
Une première tentative d’embarquement du Rio Tagus en juin 2021 s’est soldée par un échec. Peu avant le déhalage, une petite marée noire avait souillé le canal maritime. Entre temps, le Rio Tagus a fait l’objet d’une nouvelle toilette de mer, du retrait d’équipements inutiles, d’une consolidation de ses citernes à ballast et d’une étanchéification des voies d’eau dans les parties immergées. Le Yacht Express qui a un tirant d’eau de 14 mètres devrait se positionner du côté de la digue du port de Sète et le Rio Tagus sera remorqué depuis son emplacement actuel, quai Paul Riquet, sur au moins 2 km à travers le canal maritime et les bassins du port. Ce n’est pas une opération sans risque vu l’état précaire de l’épave. Le canal maritime a fait l’objet d’un enlèvement de tous les déchets volumineux susceptibles au passage d’aggraver l’état précaire des fonds et des murailles du Rio Tagus.
La coque immergée du Rio Tagus est recouverte d’un captage de moules en provenance de l’étang de Thau d’une épaisseur de 5 cm. Si ces moules ne sont pas grattées avant le départ, elles risquent de devenir une espèce invasive dans les bassins du port de Brest.
La délicate opération devrait avoir lieu au lever du jour, d’ici la fin de la semaine.
Mise à jour : L’arrivée du Yacht Express à Sète est prévue pour le vendredi 24 juin dans l’après-midi.
Rio Tagus, Sète, 14 juin 2022 © Robin des Bois / Charlotte Nithart
Rio Tagus, Sète, 14 juin 2022 © Robin des Bois / Charlotte Nithart
Voir les précédents communiqués de Robin des Bois au sujet du Rio Tagus :
Non à l’expulsion du Rio Tagus, 16 décembre 2016
Démolition du Rio Tagus: courrier aux autorités, 1er juin 2017
Le Rio Tagus s’enlise à Sète, 25 septembre 2018
La bataille du Rio Tagus n’est pas perdue, 9 avril 2018
La mort lente du Rio Tagus, novembre 2019 – A la Casse n°57 p. 6
Ubu, commandant du Rio Tagus, 8 juillet 2020
Imprimer cet article