Publications de Robin des Bois
- Notre-Dame: un nouveau site pollué (communiqué n°1), 19 avril 2019.
Après la fusion d’au moins 300 tonnes de plomb dans les garnitures de la flèche et dans la toiture, l’emprise de Notre-Dame de Paris est un site pollué. (…)
Suite à la diffusion de ce communiqué et de l’article du Figaro “Une association écologiste réclame la “décontamination” de Notre-Dame”, nous avons déclenché un torrent d’injures compensé par quelques ruisseaux de bon sens (document pdf).
– - Courriers envoyés à différents ministres et services de l’Etat et à AirParif le 23 avril 2019 et message reçu du professeur Michael Anderson de l’université de Manchester.
– - Notre-Dame de Plomb (communiqué n°2), 29 avril 2019.
La chape de plomb qui s’était abattue sur la cathédrale en ruine s’est fissurée samedi 27 avril 2019 après la diffusion d’un communiqué co-signé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, le préfet de police de Paris et la préfecture d’Ile-de-France. Les trois signataires confirment des pollutions au plomb attribuées à l’incendie de Notre-Dame de Paris. (…)
– - Le 26 juillet 2019, Robin des Bois a porté plainte contre X pour carences fautives dans la mise en œuvre des mesures de police générale (protection des populations face au risque d’intoxication au plomb), carences fautives dans la mise en œuvre de l’obligation d’information des populations et des travailleurs et mise en danger délibérée de la personne d’autrui.
– - Paris Plomb (communiqué n°3), 5 août 2019.
Le plomb tournoie autour de la cathédrale. Les poussières s’envolent depuis leurs nids de pierre et les 4000 tubes de l’échafaudage qui s’adossaient à la flèche effondrée. Le plomb est partout et il n’est affiché nulle part. (…)
– - Notre-Dame de Paris (communiqué n°4), 14 août 2019.
Le ministère de la Culture, propriétaire de Notre-Dame de Paris, confirme l’instabilité de la voûte et des arcs boutants de la cathédrale. L’échafaudage qui constitue lui aussi un réservoir de poussières de plomb et qui jusqu’alors a résisté à l’effondrement de la flèche et aux suites de l’incendie est aussi exposé à des risques d’instabilité. (…)
– - Notre-Dame de Paris, communiqué n°5, 26 août 2019.
Une famille dont 3 enfants sont inscrits à l’école Sainte-Clotilde, 77 rue de Grenelle à Paris, 7ème arrondissement, assigne en référé le chef d’établissement et la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris pour qu’ils fassent contrôler les concentrations surfaciques en plomb (…).
– - Une rentrée sertie de plomb (communiqué n°6 avec cartographie), 27 août 2019.
Les informations très récemment diffusées par la mairie de Paris ne sont pas fiables. Seuls les 3 établissements de la rue Saint-Benoît ont fait l’objet d’un “protocole de traitement” réalisé par des professionnels et surveillé par l’Inspection du travail. (…)
– - Notre-Dame de Paris (communiqué n°7), 30 août 2019.
Selon des informations qui viennent de nous parvenir, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Jacques Prévert rue du Pont de Lodi (Paris, 6ème arrondissement) ne rouvre pas à cause de la contamination au plomb. (…)
– - Le scandale de la SEGPA Jacques Prévert rue du Pont de Lodi, Paris 6ème arrondissement (communiqué n°8), 2 septembre 2019.
Les SEGPA sont des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Les élèves y reçoivent un enseignement personnalisé. Ils sont en difficulté d’apprentissage scolaire. (…)
– - Le plomb s’incruste (communiqué n°9), 4 septembre 2019.
L’accès au jardin de l’école maternelle 17 rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement est fermé jusqu’à nouvel ordre. (…)
– - Notre-Dame de Paris, une rafale de plomb (communiqué n°10 avec cartographies), 18 octobre 2019.
La cartographie publiée par l’Agence Régionale de Santé révèle l’impact considérable de l’incendie. (…)
– - Le boulet du plomb (communiqué n°11), 7 février 2020.
Ce communiqué concerne la dépollution de la crypte archéologique, la décontamination du parvis, le démontage de l’échafaudage et la contamination par le plomb des espaces publics.
– - Un an après, Notre-Dame de Paris ne renaît pas de ses cendres (communiqué n°12), 15 avril 2020.
La cathédrale reste dans un état précaire. C’est une source permanente de pollution par les poussières de plomb et des autres métalloïdes dégagés par l’incendie. (…)
– - Le péché du plomb (communiqué n°13), 2 juin 2020.
A l’heure de la messe, dimanche 31 mai 2020, la sainte trinité constituée de l’Hôtel de Ville, de l’Archevêché et du ministère de la Culture s’est livrée devant la presse à un prêchi-prêcha sur les reliques du parvis sinistré de Notre-Dame de Paris. (…)
– - Incendies de cathédrales (communiqué n°14), 18 juillet 2020.
Communiqué publié suite à l’incendie de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes.
– - Les sans-chênes (communiqué n°15), 18 mars 2021.
Il faut en abattre 2360 pour accomplir la volonté divine des conservateurs des monuments historiques. (…)
– - Le parvis manqué (communiqué n°16), 18 mai 2021.
Le vendredi 14 mai 2021, l’Agence Régionale de Santé informait par voie de communiqué de presse qu’une augmentation des teneurs en plomb sur le parvis de Notre-Dame de Paris avait été détectée depuis le 26 avril. (…)
– - Plainte Notre-Dame de Paris – Désignation d’une juge d’instruction +rectificatif (communiqué n°17), 28-29 septembre 2021.
– - Le 27 avril 2022, annonce de la Conférence “Paris-New York, New York-Paris, Décroissance de l’exposition des enfants au plomb” organisé par Lex van Geen, Lamont-Doherty Earth Observatory (Université de Columbia) et Institute Science Visitor et Brian Mailloux, Barnard College (Université de Columbia). Parmi les les invités Jacky Bonnemains de Robin des Bois est intervenu sur le thème “Comment l’incendie de Notre-Dame de Paris a remis au premier plan la question du plomb ?”.
– - Sous les pavés le plomb, sur les pavés l’asphalte (communiqué n°18), 5 juillet 2022.
La promenade Maurice Carême (150 mètres de long, 4 mètres de large) entre Notre-Dame et la Seine va être défigurée. (…)
Jardin des Combattants de la Nueve, fermé pour “travaux de renouvellement” suite à une campagne de mesure des pollutions par les métaux lourds dont le plomb,
23 septembre 2019 © CN/Robin des Bois
© CN/Robin des Bois
Imprimer cet article