SHIP DEMOLITION

Après l’affaire du porte-avions Clemenceau, Robin des Bois a voulu y voir clair dans le monde de la démolition et du recyclage des vieux navires de commerce et militaires en fin de vie. A cet effet, un bulletin trimestriel d’information et d’analyses a été mis en chantier et lancé en 2006. Chaque numéro de « A la casse », « Shipbreaking » en version anglaise, est un tour du monde des meilleures techniques disponibles et beaucoup plus nombreuses des pires techniques disponibles. Un gros succès éditorial épluché par les spécialistes du monde entier.

Shipbreaking, 2015 record

4 Jan 2016

Shipbreaking, 2015 record

2015, the year of Bangladesh, bulkers go for slaughter, the industry for purgatory

Tons and $
766 ships demolished in 2015, i.e. a 21% drop compared to 2014. The scrap tonnage was 7 million tons, it was 8 million tons in 2014. This has been the weakest year since 2010 for the demolition business. Turbulence in the Top 5: decline in Pakistan and Turkey, drop in India, collapse in China and boom in Bangladesh. With a 47% increase, it is taking the lead after 6 years of Indian reign. 2015 is the year of Bangladesh. The Top 5 absorbed 95% of the demolished ships.

Lire la suite

“Shipbreaking #41”, July 1 to September 30, 2015, radioactive offshore platforms are landing

29 Oct 2015

“Shipbreaking #41”, July 1 to September 30, 2015, radioactive offshore platforms are landing

“Shipbreaking”

Quarterly bulletin of information and analysis on ship demolition

# 41, from July 1 to September 30, 2015 pdf 60 pages. 7 Mo

– Radioactivity in India, in Bangladesh and in Turkey

– Ship demolition : the plunge

– The dismantling of the floating nuclear power plant Sturgis underway in Texas (p 8)

– The CIA spy boat Hughes GlomarExplorer is awaiting demolition (p 18)

– The detailed and highlighted world panorama on the demolition of naval vessel and merchant cargo ships

Lire la suite

A Belgian LNG carrier stranded in Marseille

17 Sep 2015

A Belgian LNG carrier stranded in Marseille

Not far away from the Corse, on a deserted wharf, another ship is waiting for demolition. Methania was said to be already living in borrowed times in 2007, was struck by a lightning in Zeebrugge in 2008, on technical stops or in lay-up at Brest in 2013 and in 2014, and has been berthed at Marseille since mid-December 2014. Works to be carried out at Marseille repair yard were postponed. They were supposed to last for 2 months. Methania’s obsolete equipment, the availability of larger and more fuel-efficient units manned by less crews deprive her of long term or short term chartering.

Lire la suite

Is the Corse about to migrate to Asia ?

14 Sep 2015

Is the Corse about to migrate to Asia ?

The Corse, French flag, IMO n° 8003620, is for sale. Delivered in 1983 by Dubigeon Normandie shipyards at Prairie-au Duc (France), the ferry was operated by SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée); she has mainly served the Nice-Corsica route in season and the Marseille-Maghreb route out of season.

In December 2014, after a period of shuttle service between Toulon and Corsica, she was decommissioned : the SNCM, partially privatized in 2006 and today going into receivership, did not plan to operate any further its services to Corsica from Toulon and Nice.

Lire la suite

“Shipbreaking” #40

21 Jul 2015

“Shipbreaking” #40
Lire la suite

“Shipbreaking” # 39

28 Apr 2015

“Shipbreaking” # 39

“Shipbreaking”
Bulletin of information and analysis on end-of-life ships
#39 from January 1, to March 31, 2015
pdf  77 p
. 9 Mo

– A 46 km long convoy left to be broken up in January /February/March 2015 (compared to 38 km in the last quarter of 2014).

Kuito, the radioactive mammoth beached for demolition in Aliaga, Turkey, is raising concerns (p. 60). The oil industry is exposed to enhanced naturally occurring radioactivity. Crude oil has a high content of radium. Radium scales concentrate in pumps, pipes and tanks upstream of the refining process. Their concentrations may reach up to 15.000 Bq/gr. They are long-lived radioactive waste. The dismantling of a FPSO unit expose the shipbreaking yards workers to internal and external contaminations. The Turkish nuclear safety authority is on its guard.

Lire la suite

Alarm in Cherbourg n°2

23 Mar 2015

Alarm in Cherbourg n°2

Flying the flag of Saint-Vincent-et-Grenadines, the Serval, a tugboat built in 1977, is arriving at Cherbourg. In January 2015, the most recent inspection of the Serval in the port of Gdynia in Poland revealed eleven deficiencies. This precarious state has been noted for the past eight years. In 2007, the Serval had been detained in Denmark with 23 deficiencies.

The Serval is not coming to Cherbourg to be demolished. It’s in the port in Normandy to tow an old, abandoned tuna boat that has been stuck in the wharf since the summer of 2007. It will be towing into the risks and perils of the sea. The Marginella, built in 1985, measures 55 meters in length. Its operating crew comprises 25 sailors. It belongs to the Soviet tuna fishing fleet. It is the last survivor of eleven units of tuna seiners from the Tibiya project, built between 1980 and 1986 with the exception of Tibiya, which was converted into a service boat in the Caspian Sea.

Lire la suite

Ship-breaking # 38

5 Feb 2015

Ship-breaking # 38

Breaking at sea :

  • the Forsaken ones
  • the Sunken ones
  • from cattle traffic to Human trafficking
  • India : 200 ship scrapping workers on an asbestos-contaminated aircraft carrier

The end of :

  • the Taiko, engaged in the destruction of Syrian chemical weapons
  • the Jolly Nero, the killer of Genoa
  • the Horizon Discovery, the oldest container ship in the world
  • the Lakers saga
  • Lire la suite

    (Français) Océanisation au large de la Martinique

    4 Nov 2014

    Only in French.

    Lire la suite

    (Français) Ils veulent couler la Cosette, ex-Zanoobia

    29 Oct 2014

    (Français) Ils veulent couler la Cosette, ex-Zanoobia

    Only in French.

    Lire la suite

Démolition des navires

Après l’affaire du porte-avions Clemenceau, Robin des Bois a voulu y voir clair dans le monde de la démolition et du recyclage des vieux navires de commerce et militaires en fin de vie. A cet effet, un bulletin trimestriel d’information et d’analyses a été mis en chantier et lancé en 2006. Chaque numéro de « A la casse », « Shipbreaking » en version anglaise, est un tour du monde des meilleures techniques disponibles et beaucoup plus nombreuses des pires techniques disponibles. Un gros succès éditorial épluché par les spécialistes du monde entier. Dans « A la Casse » bat le pouls de la mondialisation.

Kalliopi RC, un réfugié mécanique au Havre

11 mars 2016

Kalliopi RC, un réfugié mécanique au Havre

Le Kalliopi RC, ex Hoechst Express, est le 4ème de la série des 8 porte-conteneurs Samsung 4600. Ils ont été construits entre 1991 et 1994 pour l’armement allemand Hapag-Lloyd. Longs de 294 m, ils faisaient à l’époque figure de géants.

En mars 2015, Hapag-Lloyd, le n°6 mondial du porte-conteneurs, se débarrasse de ses plus vieilles unités. 2 Samsung 4600 partent immédiatement à la démolition en Chine. Les 6 sisterships rescapés jouent les prolongations.

Lire la suite

Bulletin « A la Casse » n°42, 1er octobre-31 décembre 2015

28 janv. 2016

Bulletin « A la Casse » n°42, 1er octobre-31 décembre 2015
Lire la suite

Bulletin « A la Casse », bilan 2015

4 janv. 2016

Bulletin « A la Casse », bilan 2015

2015, l’année du Bangladesh, les vraquiers à l’abattoir, l’activité au purgatoire

Tonnes et $
766 navires à la casse en 2015, soit un repli de -21% par rapport à 2014. Le tonnage métal a été de 7 millions de t, 8 millions en 2014. C’est l’année la plus faible pour la démolition depuis 2010. Remue ménage dans le Top 5: fléchissement au Pakistan et en Turquie, chute en Inde, dégringolade en Chine et boom au Bangladesh. Avec une progression de 47%, il repasse en tête du classement après 6 années de domination indienne. 2015 est l’année du Bangladesh. Le Top 5 a absorbé 95% des navires démolis.

Lire la suite

Bulletin « A la Casse » n°41, 1er juillet-30 septembre 2015 : l’offshore radioactif atterrit

29 oct. 2015

Bulletin « A la Casse » n°41, 1er juillet-30 septembre 2015 : l’offshore radioactif atterrit

« A la Casse »
Bulletin trimestriel d’information et d’analyses sur la démolition des navires
  n° 41, du 1er juillet au 30 septembre 2015 pdf 60 pages. 7 Mo

– La radioactivité en Inde, au Bangladesh et en Turquie

– Démolition des navires : le plongeon

– Un vétéran nazairien en cours de démolition à Alang (The END, p 58)

– Le tour du monde en lumières et en détails de la démolition des navires de commerce et militaires.

Lire la suite

Un méthanier belge en carafe à Marseille

17 sept. 2015

Un méthanier belge en carafe à Marseille

Non loin du Corse, sur un quai mort, un autre navire est en attente de démolition. Déjà en sursis en 2007, frappé par la foudre à Zeebrugge en 2008, en arrêts techniques ou en relâche à Brest en 2013 et en 2014, le Methania est à Marseille depuis la mi-décembre 2014. Des travaux prévus au chantier naval de Marseille ont été remis à plus tard. Ils devaient durer 2 mois. L’obsolescence du Methania, la disponibilité d’unités plus grandes et plus économes en équipage et en carburant, le privent d’affrètements à long terme ou à court terme.

Lire la suite

Le Corse va-t-il migrer en Asie ?

14 sept. 2015

Le Corse va-t-il migrer en Asie ?

Le Corse, pavillon français, n° OMI 8003620, est à vendre. Sorti en 1983 des chantiers Dubigeon Normandie de Prairie-au Duc, le ferry a été exploité par la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) ; il naviguait principalement sur les lignes Nice-Corse en saison et Marseille-Maghreb hors saison.

En décembre 2014, après des navettes Toulon – Corse, il a été désarmé : la SNCM, en partie privatisée en 2006 et aujourd’hui en redressement judiciaire ne prévoyait pas de continuer l’exploitation de ses liaisons avec la Corse depuis Toulon et Nice.

Lire la suite

Bulletin « A la Casse » n°40

21 juil. 2015

Bulletin « A la Casse » n°40
Lire la suite

Bulletin « A la Casse » n° 39

28 avril 2015

Bulletin « A la Casse » n° 39

« A la Casse »
Bulletin trimestriel d’information et d’analyses sur les navires en fin de vie
n° 39, du 1er janvier au 31 mars 2015

pdf 77 pages. 9,5 Mo

– Un convoi de 46 km de long est parti à la casse en janvier /février/mars 2015 (contre 38 km pour le dernier trimestre 2014).

Kuito, le mammouth radioactif échoué pour démolition à Aliaga, Turquie, soulève des inquiétudes (p. 60). L’industrie pétrolière est exposée à la radioactivité naturelle renforcée. Le pétrole brut est riche en radium. Des dépôts de radium se concentrent dans les pompes, les canalisations, les citernes en amont du raffinage. Les teneurs peuvent atteindre 15.000 Bq/gr. Ce sont des déchets radioactifs à vie longue. Le démantèlement des FPSO (Floating Production Storage Offloading, unité flottante de production de stockage et de déchargement) expose les travailleurs des chantiers à des contaminations internes et externes. L’autorité de sûreté nucléaire turque est sur ses gardes.

Lire la suite

Alerte à Cherbourg n°2

23 mars 2015

Alerte à Cherbourg n°2

Le Serval, un remorqueur construit en 1977, battant pavillon Saint-Vincent-et-Grenadines, arrive à Cherbourg. La dernière inspection du Serval en janvier 2015 dans le port de Gdynia en Pologne a relevé 11 déficiences. Cet état de précarité est notable depuis 8 ans. En 2007, le Serval avait été détenu au Danemark, 23 déficiences.

Le Serval ne vient pas à Cherbourg pour être démoli. Il est dans le port normand pour remorquer aux risques et périls de la mer un vieux thonier désaffecté et cloué à quai depuis l’été 2007. Le Marginella, construit en 1985, mesure 55 m de long. Son équipage type est de 25 marins. Il appartenait à la flotte thonière soviétique. Il est le dernier survivant de 11 unités de thonier senneur du programme Tibiya construits entre 1980 et 1986, si l’on excepte le Tibiya lui-même transformé en navire de servitudes dans la mer Caspienne.

Lire la suite

Bulletin « A la Casse » n°38

5 févr. 2015

Bulletin « A la Casse » n°38

Il y a de la casse en mer :

  • les Abandonnés
  • les Immergés
  • du trafic de bétail au trafic d’hommes
  • Inde : à 200 ferrailleurs sur un porte-avions amianté

La fin :

  • du Taiko, engagé dans la destruction des munitions chimiques syriennes
  • du Jolly Nero, le tueur de Gênes
  • de l’Horizon Discovery, le plus vieux porte-conteneurs du monde
  • d’une époque sur les Grands Lacs
  • Lire la suite