Good day for trees

18 Nov 2022

Press release CITES CoP19 n°2
Panama

Ipê. Latin America and the Caribbean including French Guiana
The proposal by Colombia, Panama and the European Union to list ipês in Appendix II (regulation of international trade) was adopted by 86 votes in favour, with 17 against and 18 abstentions. Appendix II will not eliminate the harvesting of ipês. Their marketing will be subject to annoying administrative checks for forest operators and buyers. The smugglers’ activities will also be more complicated. Brazil prepared a similar proposal 3 years ago for the 18th CITES plenary session. It was withdrawn at the last moment when Jair Bolsonaro became the Brazilian president. Newly elected, Lula da Silva will only be in office from January 1, 2023 and the “former regime” Brazilian delegation opposed this proposal. Together with Bolivia, they succeeded in obtaining a 24-month delay before the entry into force of the inclusion. Looters will have time to cut left, right and center and build up stocks. The United Kingdom highlighted this risk. Nevertheless, the inclusion of ipês in Appendix II is very good news. The United States, a major importer, voted against it.
The name “ipê” covers 113 species of trees in the genera HandroanthusRoseodendron and Tabebuia, also known as green ebony or trumpet trees after their flowers. Exports from the Brazilian Amazon increased by 500% between 1998 and 2004. France has played a leading role in the boom in the looting of the dense tropical forests of Central and Latin America by promoting ipê in planks through prestigious constructions such as the esplanade of the French National Library or the benches on the Champs-Elysées, for which Robin des Bois was sued by the Paris City Hall in 1995 after their neat stencil stamping with the label “Property of the Indians”. One of the methods for selling timber looted from indigenous territories and protected areas on the international market is to inflate inventories prior to opening a legal forest concession and to use the false surplus to launder trees that were cut down elsewhere illegally. Fake traceability and forged official documents are the pillars of the looting. The seizure by the Brazilian authorities in northern Mato Grosso in 2016 of 350 m3 of ipê (18 trucks) was destined for Belgium, the United States and France. One m3 of ipe planks sells for between 2,000 and 3,000 €.
Ipê trees are an essential habitat for nesting birds such as macaws. They are a source of pollen and nectar for bees, butterflies, hummingbirds. Howler monkeys, brocket deer and blue-crowned trogons feed on their flowers during the dry season.

© Marcio Santos Ferreira

See “Robin des Bois contre la Mairie de Paris (Robin des Bois vs. Paris City Hall)”, Jan. 30, 1995
https://robindesbois.org/robin-des-bois-contre-la-mairie-de-paris/ (only in French)

Cumaru, also called tonka (Dipteryx spp.). Latin America including French Guiana
The original proposal by Colombia, Panama and the European Union was to list the entire genus Dipteryx in Appendix II. The genus Dipteryx occurs in Central and South America. Its dense, hard wood is used for indoor and outdoor floors (1,150 €/m3). Its seeds, marketed as tonka beans, are used in food and perfumery for their aromas and fragrances associated with vanilla, patchouli, sandalwood or musk. They contain high concentrations of coumarin, which is toxic to the liver in large quantities and is therefore prohibited as a food additive in the United States and the European Union. The harvesting of the seeds is detrimental to the recovery of wild populations. The original proposal pointed out that this seed diversion combined with tree harvesting and contributed to the medium-term extinction of the cumaru. Confronted with opposition from Brazil, Suriname, Bolivia, Peru and Guyana, the proponents had to back off. The cumaru is now included in Appendix II with the exclusion of its seeds and with a 24-month delay of entry into force. The amended proposal got 74 votes in favour, 13 against and 18 abstentions. Some species reach reproductive maturity and start bearing fruit at 170 years. The trunk cavities of Dipteryx micrantha are nesting sites for many threatened species such as the great green macaw, the scarlet macaw and the red-and-green macaw. The harpy eagle nests on its tops. It is subject to poaching. Bats, parrots, agoutis, peccaries, deer, tapirs, hummingbirds and bees feed on their fruits, seeds and flowers.

Harpy eagle © bzimmerbirds

Doussie or African mahogany (Afzelia africanaA. bipindensisA. pachyloba and A. quanzensis). Africa
The proposal by Benin, Botswana, Liberia, Malawi, Senegal and the European Union to list 4 species of doussie in Appendix II was accepted by 95 votes in favour, 12 against including Central African Republic, Cameroon, Congo and Gabon, and 17 abstentions.
Doussies live from sub-Saharan Africa to Mozambique. They improve soil fertility by fixing nitrogen. Their seeds are eaten by birds, monkeys and squirrels, their leaves are eaten by common duikers and elephants. In Africa, doussies are used in traditional medicine, cooking, soap making, for livestock fodder (leaves and branches) and as lumber and firewood. In Burkina Faso, some ethnic groups consider them sacred. Overharvesting is driven by the international market. Doussies are exported to the United States, the European Union and China for building, luxury shipbuilding, decorative veneers and furnishing. The United States voted against the proposal, China abstained. Few species epitomise to that extent the plundering of Africa’s natural resources. In the words of the proposal, “for every Afzelia africana tree harvested in Uganda in 2018, landowners earned 2.5 to 15 US$, although the logs were worth 50,000 US$ when they reached China.” Illegal logging in Uganda to supply the Chinese market is described as “endemic”.

Padauk (Pterocarpus spp.). Africa
Two species of padauk (Pterocarpus erinaceus and P. tinctorius) are already listed in CITES Appendix II since 2017 and 2019. Côte d’Ivoire, Liberia, Malawi, Senegal and the European Union requested this year the listing of the entire genus Pterocarpus, i.e. 12 species present in 34 countries in Western, Eastern and Central Africa. They are marketed as padauk, teak or rosewood. From “hongmu”, China produces furniture non-stop. For colobuses and chimpanzees, padauk leaves are a delicious meal. The Republic of the Congo and Cameroon were opposed but their isolation led them not to oppose the approval of the proposal by consensus.

African mahogany (Khaya spp.). West and Central Africa
The proposal by Benin, Gambia, Liberia, Madagascar, Malawi, Senegal and the European Union to list all 6 species of the genus Khaya in Appendix II was approved by consensus. Here again, Cameroon has made concessions. African mahogany is mainly exported from Gabon, Cameroon, Congo, Côte d’Ivoire and the Democratic Republic of the Congo, again to China, the United States of America and the European Union.

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bonne journée pour les arbres

18 nov. 2022

Communiqué CITES CoP19 n°2
Panama

Ipé. Amérique latine et Caraïbes dont la Guyane
La proposition de la Colombie, du Panama et de l’Union européenne d’inscrire en Annexe II les ipés (contrôle du commerce international) a été acceptée par 86 voix pour, 17 contre et 18 abstentions. L’Annexe II ne va pas supprimer l’exploitation des ipés. Elle va soumettre leur commercialisation à des vérifications administratives gênantes pour les exploitants forestiers et les acheteurs. Elle va aussi compliquer le travail des contrebandiers. Le Brésil avait préparé une proposition similaire il y a 3 ans pour la 18ème session plénière de la CITES. Elle avait été retirée au dernier moment suite à l’accession de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil. Nouvellement élu, Lula da Silva ne sera en exercice qu’à partir du 1er janvier 2023 et la délégation brésilienne “ancien régime” s’est opposée à cette proposition. Elle a réussi avec la Bolivie à obtenir un délai de 24 mois avant l’entrée en vigueur de l’inscription. Les pillards vont avoir le temps de couper à tout va et de constituer des stocks. Le Royaume-Uni a souligné ce risque. Néanmoins, cette entrée de l’ipé à l’Annexe II est une très bonne nouvelle. Les Etats-Unis, gros importateur, ont voté contre.
L’appellation ipé couvre 113 espèces d’arbres des genres HandroanthusRoseodendron et Tabebuia également nommés ébènes vertes ou arbres à trompettes en référence à leurs fleurs. Les exportations depuis l’Amazonie brésilienne ont augmenté de 500 % entre 1998 et 2004. La France a joué un rôle moteur dans le boom du pillage des forêts tropicales denses des Amériques centrale et latine en assurant la promotion de l’ipé en planches à travers des constructions prestigieuses comme l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France ou les bancs des Champs-Elysées qui ont valu à Robin des Bois d’être attaqué en justice par la mairie de Paris en 1995 après leur estampillage propre et net au pochoir avec le label “Propriété des indiens”. Une des méthodes pour écouler sur le marché international le bois pillé sur les territoires indigènes et dans les zones protégées est de gonfler les inventaires préalables à l’ouverture d’une concession forestière légale et d’utiliser le faux excédent pour blanchir les arbres abattus illégalement ailleurs. Traçabilité bidouillée et faux documents officiels sont les piliers du pillage. La saisie réalisée par les autorités brésiliennes dans le nord du Mato Grosso en 2016 de 350 m3 d’ipé (18 camions) était destinée à la Belgique, aux Etats-Unis et à la France. Un m3 de planches d’ipé se vend entre 2000 et 3000 €.
Les ipés sont un habitat indispensable pour les oiseaux nicheurs comme les aras. Ils sont une source de pollen et de nectar pour les abeilles, les papillons, les colibris. Les singes hurleurs, les cerfs mazama et les oiseaux trogons couroucou se nourrissent de leurs fleurs pendant la saison sèche.

© Marcio Santos Ferreira

Cf. “Robin des Bois contre la Mairie de Paris”, 30 janv. 1995
https://robindesbois.org/robin-des-bois-contre-la-mairie-de-paris/

Cumaru, dit aussi tonka ou gaïac de Cayenne (Dipteryx spp.). Amérique latine dont la Guyane
La proposition originale de la Colombie, du Panama et de l’Union européenne visait l’inscription en Annexe II de tout le genre Dipteryx présent en Amérique centrale et du Sud. Son bois dense et dur est employé pour les parquets de sols intérieurs et extérieurs (1150 €/m3). Ses graines commercialisées sous le nom de fèves tonka sont utilisées en alimentation et en parfumerie pour leurs arômes et fragrances associés à la vanille, au patchouli, au santal ou au musc. Elles contiennent de la coumarine en forte concentration, toxique pour le foie en grande quantité et à ce titre interdite comme additif alimentaire aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. La récolte des graines pénalise la régénération des populations sauvages. La proposition originale soulignait que ce détournement des graines se cumulait avec l’exploitation des arbres et contribuait à l’extinction à moyen terme du cumaru. Face à l’opposition du Brésil, du Suriname, de la Bolivie, du Pérou et du Guyana, les proposants ont dû faire marche arrière. Le cumaru entre bien en Annexe II à l’exclusion de ses graines et avec un délai d’entrée en vigueur de 24 mois. La proposition amendée a obtenu 74 voix pour, 13 contre et 18 abstentions. Certaines espèces atteignent la maturité reproductive et commencent à porter des fruits à 170 ans. Les cavités des troncs de Dipteryx micrantha sont des sites de nidification de nombreuses espèces menacées comme l’ara de Buffon, l’ara macao et l’ara chloroptère. La harpie féroce niche à ses sommets. Elle fait l’objet d’un braconnage. Les chauves-souris, les perroquets, les agoutis, les pécaris, les cerfs, les tapirs, les colibris et les abeilles se nourrissent de leurs fruits, graines et fleurs.

Harpie féroce © bzimmerbirds

Doussié ou acajou africain (Afzelia africanaA. bipindensisA. pachyloba et A. quanzensis). Afrique
La proposition du Bénin, du Botswana, du Liberia, du Malawi, du Sénégal et de l’Union européenne d’inscrire 4 espèces de doussié à l’Annexe II a été acceptée par 95 voix pour, 12 contre dont la République centrafricaine, le Cameroun, le Congo et le Gabon, et 17 abstentions.
Les doussiés vivent de l’Afrique subsaharienne jusqu’au Mozambique. Ils améliorent la fertilité des sols en fixant l’azote. Leurs graines entrent dans le régime alimentaire d’oiseaux, de singes et d’écureuils, leurs feuilles dans le régime alimentaire des céphalophes de Grimm et des éléphants. Les doussiés sont utilisés en Afrique dans la médecine traditionnelle, la cuisine, la fabrication de savon, pour le fourrage du bétail (feuilles et branches) et en bois d’œuvre et de chauffage. Au Burkina Faso, certaines ethnies les considèrent comme sacrés. La surexploitation est dopée par le marché international. Les doussiés sont exportés aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et en Chine pour le bâtiment, la construction navale de luxe, les placages décoratifs et l’ameublement. Les Etats-Unis ont voté contre la proposition, la Chine s’est abstenue. Peu d’espèces incarnent à ce point le pillage des ressources naturelles africaines. Selon les termes de la proposition, “pour chaque arbre Afzelia africana prélevé en Ouganda en 2018, les propriétaires fonciers auraient gagné 2,5 à 15 US$, alors que les grumes atteignaient une valeur de 50.000 US$ après leur arrivée en Chine.” Les abattages illégaux en Ouganda pour alimenter le marché chinois sont qualifiées “d’endémiques”.

Padouk (Pterocarpus spp.). Afrique
Deux espèces de padouk (Pterocarpus erinaceus et P. tinctorius) sont déjà inscrites en Annexe II de la CITES depuis 2017 et 2019. La Côte d’Ivoire, le Libéria, le Malawi, le Sénégal et l’Union européenne demandaient cette année l’inscription de tout le genre Pterocarpus soit 12 espèces présentes dans 34 pays d’Afrique de l’ouest, de l’est et centrale. Elles sont commercialisées sous le nom de padouk, vène ou bois de rose. Sous l’appellation de “hongmu”, la Chine en fait des meubles à la chaîne. Pour les colobes et les chimpanzés, les feuilles de padouk sont des repas délicieux. La République du Congo et le Cameroun étaient défavorables mais leur isolement les a conduits à ne pas s’opposer à l’approbation de la proposition par consensus.

Acajou d’Afrique (Khaya spp.). Afrique de l’ouest et centrale
La proposition du Bénin, de la Gambie, du Liberia, de Madagascar, du Malawi, du Sénégal et de l’Union européenne d’inscrire les 6 espèces du genre Khaya à l’Annexe II a été approuvée par consensus. Là encore, le Cameroun a lâché du lest. L’acajou d’Afrique est principalement exporté depuis le Gabon, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo, toujours à destination de la Chine, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne.

 

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article